Le Forum politique de PourQuiVoter

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupes
Navigation
 Forum Forum
 Membres Membres
 Profil Profil
 Faq FAQ
 Recherche Rechercher
 Messagerie Messagerie

Inscription Inscription

Connexion Connexion
 Déconnexion Déconnexion

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Réactivation du forum
Ven 19 Sep - 11:47 par PQV

» Michel Rocard
Lun 25 Aoû - 17:03 par PQV

» Banniére et logo de pourquivoter.com
Jeu 21 Aoû - 23:28 par VIC

» Travailler plus, Partager moins
Mer 18 Avr - 13:36 par mic9070

» Créer une entreprise... question à ceux qui sont de droite !
Mer 18 Avr - 13:00 par mic9070

» L'EURO
Mer 18 Avr - 12:50 par mic9070

» Faut-il sortir de l'Euro ?
Mer 18 Avr - 12:18 par mic9070

» Buffet-PCF
Dim 15 Avr - 18:41 par Simon

» Nicolas Sarkozy
Mer 11 Avr - 21:14 par amel

» Famille-Sarkozy
Mer 11 Avr - 20:54 par amel

» Poursuites dans l'affaires des caricatures de Mahomet
Mer 11 Avr - 19:57 par amel

» Flux migratoire de plus en plus important!
Mer 11 Avr - 19:50 par amel

» OGM-dangeureux pour la santé?
Jeu 29 Mar - 17:38 par Rupture

» Egalité des salaires entre les femmes et les hommes
Mer 28 Mar - 18:28 par Rupture

» Justice-UDF
Mer 28 Mar - 18:16 par Rupture

» Police de proximité?
Mer 28 Mar - 18:02 par Rupture

» Révisions de la Constitution : une honte
Lun 26 Mar - 18:17 par Rupture

» De Villiers
Ven 23 Mar - 18:55 par Simon

» Pouvoir d'achat-retraites
Mer 21 Mar - 15:32 par nicolas

» Privatisation de l enseignement superieur et bon scolaire
Mer 21 Mar - 15:26 par nicolas

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Mer 10 Jan - 21:16
Sites / Partenaires

Police de proximité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Simon

Age : 30 Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 24 Localisation : Agen

MessageSujet: Police de proximité? Mar 27 Fév - 15:42

lancée sous le gouvernement Jospin, elle n'a pas obtenu un franc succés.
la «police de quartier» fait désormais l'objet d'une mission confiée par Nicolas Sarkozy à un groupe d'experts, dont Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance, ancien rocardien et vieux routier de la pensée sécuritaire.
Pensez vous qui faut lui donner une 2eme chance??
Revenir en haut Aller en bas
Rupture

Age : Date d'inscription : 16/01/2007 Nombre de messages : 119 Localisation :

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 28 Fév - 15:30

Pour ma part je ne pense pas! La police de proximité n'a pas fait ses preuves, du moins pas au niveau des quartiers sensibles, au contraire!

La police n'est pas là pour faire du social et en ça je rejoins les propos de nicolas sarkosy. La police doit protéger les gens, et pour cela elle se doit d'intervenir rapidement. Quand ils sont à pieds, c'est plus compliqué. Vu les effectifs réduits pour accomplir le travail dans les meilleurs conditions, il est plus judicieux d'utiliser tous les fonctionnaires à de vrais missions de protection qu'à des missions de prises de contact avec le boucher du quartier...
richard

Age : Date d'inscription : 25/01/2007 Nombre de messages : 17 Localisation :

MessageSujet: Re: Police de proximité? Jeu 1 Mar - 0:01

Rupture a écrit:
Pour ma part je ne pense pas! La police de proximité n'a pas fait ses preuves, du moins pas au niveau des quartiers sensibles, au contraire!

La police n'est pas là pour faire du social et en ça je rejoins les propos de nicolas sarkosy. La police doit protéger les gens, et pour cela elle se doit d'intervenir rapidement. Quand ils sont à pieds, c'est plus compliqué. Vu les effectifs réduits pour accomplir le travail dans les meilleurs conditions, il est plus judicieux d'utiliser tous les fonctionnaires à de vrais missions de protection qu'à des missions de prises de contact avec le boucher du quartier...
Oui rupture, la police doit se consacrer aux vrais missions qui les incombent. Y a assez de violences et de bandits pour aller envoyer les précieux effectifs prendre contatc dans les quartiers!
Rupture

MessageSujet: Re: Police de proximité? Jeu 1 Mar - 19:37

Exactement Richard! Quand je pense que segolène nous remet la police de proximité sur le tapis, elle comprend décidément rien! Faisons comme dans certains pays du nord, laissons nous gouverner par des gens plus jeunes, et qui savent de quoi ils parlent! na! Razz
inki

Age : Date d'inscription : 24/01/2007 Nombre de messages : 37 Localisation :

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 7 Mar - 18:39

La police de proximité était un moyen de prévention, prendre contact avec les quartiers sensibles est un moyen efficasse de reduire les actes deviants; le dialogue est une mission a part entiere et je trouve cela malheureux qu'elle ai été supprimée! La fracture entre les populations et les forces de l'odre ne cesse de s'ouvrir et la haine des forces de l'odre est si presente c'est parce qu'il n'y a plus le dialogue qu'établissaient la police de proximité; c'est un mediateur qu'il faut pour les banlieu et non la force ...!!!
Simon

Age : 30 Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 24 Localisation : Agen

MessageSujet: une 2ème chance Jeu 8 Mar - 0:06

pour ce qui est de son efficacité sous Jospin, on est tous d'accord ça a été plutôt un échec.
les vrais misions de la police c'est la sécurité.ok
mais la police de proximité aide à la prévention, je vois pas bien pourquoi son activité n'influerait pas sur la sécurité
il faut de vrais objectifs pour cette police et ne pas discuter avec le boucher du coin...!
pourquoi ne pas tirer les enseignements de ce qui n'a pas marché pour tester localement et pourquoi pas après la généraliser si les résultats sont positifs??
un peu de pragmatisme, on verra après si elle comprend rien ou pas
je ne connais pas bein les problemes d'effectifs, Sarkosy a plutôt l'air de les augmenter. peut être que non?
inki

Age : Date d'inscription : 24/01/2007 Nombre de messages : 37 Localisation :

MessageSujet: Re: Police de proximité? Jeu 8 Mar - 21:22

Moi je trouve que la police de proximité etait un progres pour le dialogue entre les forces de l'ordre et les quartiers difficiles enfin on ne peut pas juger une idée qui n'a pas eu le temps d'etre exploitée. Je pense que le principe etait bon mais maintenant le fait de l'avoir retirée ( merci mr Sarkosi) et la haine " du flic " que cela a engendré n'empeche t il pas cette idée de revenir??? Envoyer une police de proximité quelque soit sa mission sera rejetée par les populations vu les degats de la politique contre l'insecurité dans ces quartiers...
nicolas

Masculin
Age : 37 Date d'inscription : 04/01/2007 Nombre de messages : 106 Localisation : Montreal

MessageSujet: Re: Police de proximité? Ven 9 Mar - 1:29

Simon je suis tout a fait d accord avec vous. Malheureusement sous jospin ce fut plus ou moins un echec, alors que pourtant la police de proximite est une tres bonne chose. Apres la mission de la police c est de faire respecter l ordre comme vous l avez tres bien souligner. Il faut aussi reconnaitre qu en france sous les tonnes de reglementations et de paperasserie j imagine que ces gardien de la paix etaient plutot tout le temps fourres dans leur comissariat a remplir des papier plutot qu a etre au contact de la population. Sans compter que sans reelle decentralisation et autonomie de ces polices de proximites rien n est possible et elle n ont de police de proximites que le nom. Je pense qu il faut aussi souligner que c est un travail d equipe, et ces pauvres "flics" sans justice qui fonctionne derriere, ca ne pouvait pas marcher.

En conclusion je ne vois pas un probleme de "moyens" (joli euphmnisme pour ne pas dire le mot tabou fric) mais de definition des taches et trop de problemes organisationnels.
Voir le profil de l'utilisateur http://republiquefromagere.blogspot.com/
Rupture

MessageSujet: Re: Police de proximité? Lun 12 Mar - 13:36

nicolas a écrit:
Il faut aussi reconnaitre qu en france sous les tonnes de reglementations et de paperasserie j imagine que ces gardien de la paix etaient plutot tout le temps fourres dans leur comissariat a remplir des papier plutot qu a etre au contact de la population.

En conclusion je ne vois pas un probleme de "moyens" (joli euphmnisme pour ne pas dire le mot tabou fric) mais de definition des taches et trop de problemes organisationnels.
Exactement, les flics sont submergés par les procédures, même pour le genre d'affaires banales qu'ils traitent aux quotidiens. Tu rajoutes à ça un manque d'effectifs evidents, un manque de considération de la part des gradés, et un salaire trop peu élevé par rapport aux missions parfois dangereuses qui incombent les policiers. (1500 brut, sans compter les primes)
Carcinos

Masculin
Age : 32 Date d'inscription : 20/03/2007 Nombre de messages : 7 Localisation :

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 21 Mar - 0:00

Rupture a écrit:

C'est étonnant de dire ca. Ne pas faire du social dans un métier où on est constament en lien avec des gens que l'on ne connaît pas, et qui sont censé même être la lie de notre pays, ceux-là mêmes qui souffrent de misère sociale, et qui alors font souffrir leur entourage, faut-il absolument user de répréssion (protéger les autres, ca veut dire quoi pour vous au fait?) pour arriver à ses fins, lequelles sont-elles d'ailleurs? Mettre tous les méchants en taule et on n'en parle plus? No

Le problème est vaste c'est vrai, et irremédiablement on en arrive toujours que certains éléments de notre société doivent en être écarté. Oui, mais ce sont des êtres humains, et c'est bien le milieu dans lequel ils ont grandis qui fait qu'ils sont aujourd'hui ce qu'ils sont, et ce que nous aurions pu être dans les mêmes conditions.

La police de quartier peut alarmer dès l'éveil du problème social, et alors des solutions existent, et elles sont plus nombreuse qu'une fois le mal accompli. Oh non elles ne sont pas roses, mais croyez-moi en tant qu'animateur, le mal peut se soigner à la racine.
Rupture

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 21 Mar - 14:38

Carcinos a écrit:
Rupture a écrit:

C'est étonnant de dire ca. Ne pas faire du social dans un métier où on est constament en lien avec des gens que l'on ne connaît pas, et qui sont censé même être la lie de notre pays, ceux-là mêmes qui souffrent de misère sociale, et qui alors font souffrir leur entourage, faut-il absolument user de répréssion (protéger les autres, ca veut dire quoi pour vous au fait?) pour arriver à ses fins, lequelles sont-elles d'ailleurs? Mettre tous les méchants en taule et on n'en parle plus? No

Le problème est vaste c'est vrai, et irremédiablement on en arrive toujours que certains éléments de notre société doivent en être écarté. Oui, mais ce sont des êtres humains, et c'est bien le milieu dans lequel ils ont grandis qui fait qu'ils sont aujourd'hui ce qu'ils sont, et ce que nous aurions pu être dans les mêmes conditions.

La police de quartier peut alarmer dès l'éveil du problème social, et alors des solutions existent, et elles sont plus nombreuse qu'une fois le mal accompli. Oh non elles ne sont pas roses, mais croyez-moi en tant qu'animateur, le mal peut se soigner à la racine.
C'est bien beau toutes ces paroles, j'en suis presque touché.

Plus sérieusement c'est pas à moi que tu apprendras l'humanité Wink La police n'est pas là pour faire du social mais pour faire respecter la loi! La police manque d'effectifs, la délinquance augmente et cela prouve d'autant plus que les effectifs doivent être utilisés efficacement et doiven prêts à intervenir n'importye ou dans la circonscription dont ils doigvent assurer la protection des gens qui y resident. Car des pauvres victimes qui se font agresser dans la rue apprécieraient certainement d'apercevoir une voiture de police...

Les gens de quartier doivent être aidés, mais cela n'incombe pas à la police, mais plutôt à la politique générale engagé par le gouvernement! (travail, education, ...)
nicolas

Masculin
Age : 37 Date d'inscription : 04/01/2007 Nombre de messages : 106 Localisation : Montreal

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 21 Mar - 15:30

Citation :

Plus sérieusement c'est pas à moi que tu apprendras l'humanité Wink La police n'est pas là pour faire du social mais pour faire respecter la loi! La police manque d'effectifs, la délinquance augmente et cela prouve d'autant plus que les effectifs doivent être utilisés efficacement et doiven prêts à intervenir n'importye ou dans la circonscription dont ils doigvent assurer la protection des gens qui y resident. Car des pauvres victimes qui se font agresser dans la rue apprécieraient certainement d'apercevoir une voiture de police...

Les gens de quartier doivent être aidés, mais cela n'incombe pas à la police, mais plutôt à la politique générale engagé par le gouvernement! (travail, education, ...)

Je suis d accord avec ca. Nous payons des impots pour Les forces de polices dans u but bien precis faire respecter la loi. (APres je me moque de l organisation du moment qu elle respect la loi)
Apres sur le volet aide social, je pense a vrai dire l oppose, plus vous ferez d aide social par l etat, plus vous detruirer le social justement et beaucoup plus grave la LOI, qui est la pour proteger la propriete.
Simon

MessageSujet: Re: Police de proximité? Ven 23 Mar - 17:43

Je suis d'accord avec toi Carcinos
d'accord Rupture et Nicolas:le rôle de la police de proximité n'est pas si "ambitieux" que cela c'est vrai que le rôle de la police est le maintien de l'ordre. Le but de cette police des quartiers reste la sécurité même si on y voit un côté social évident. mais ces prises de positions mettent en valeur la politique que chacun veut mener dans les banlieues
je regrette que Nicolas Sarkozy ne parle que de répression, si ce n'est pas le cas c'est au moins le ressenti des citoyens! que de repression comme si c'est tout ce qu'on pourrait faire
pour une partie d'entre eux, oui c'est tout;l'environnement social n'explique pas tout, fort heureusement!
le grand enjeu c'est soigner le mal à la racine
Jean-Louis Borloo a pris l'ampleur du probleme avec son plan en faveur de la mixité sociale
il faut aussi reconnaitre que les chances de réussir d'un enfant dans les quartiers sensible ne sont pas les mêmes qu'ailleurs
la police récolte les pots cassés de notre aveuglement
Nicolas, je ne comprends pas bien pourquoi les aides sociales détruisent le social?
nicolas

Masculin

MessageSujet: Re: Police de proximité? Lun 26 Mar - 16:18

@ Simon
Bonne question, je te parlais de la loi (http://bastiat.org/fr/la_loi.html) de Bastiat.
Je pense que ce texte est tout indique pour repondre a ta question.

Mais pour faire plus rapide si tu es presse. L idee centrale est de constater que l'economie se develloppe de maniere harmonieuse si elle se fonde sur le respect des libertes et de la proprietes privee. Toutes enfreintes a ces principes entrainent des effets pervers qui detruise peu a peu le social.
Rupture

MessageSujet: Re: Police de proximité? Lun 26 Mar - 18:24

nicolas a écrit:
@ Simon
Bonne question, je te parlais de la loi (http://bastiat.org/fr/la_loi.html) de Bastiat.
Je pense que ce texte est tout indique pour repondre a ta question.

Mais pour faire plus rapide si tu es presse. L idee centrale est de constater que l'economie se develloppe de maniere harmonieuse si elle se fonde sur le respect des libertes et de la proprietes privee. Toutes enfreintes a ces principes entrainent des effets pervers qui detruise peu a peu le social.
Même si c'est pas toujours aussi simple, on ne peut pas te donner tord...

Simon, à mon sens, tiens des propos clichés qui rassurent la conscience et qui font croire qu'on reste dans un moule ...médiatique! La réalité médiatique n'est pas la réalité du terrain, et nous ne pouvons pas toujours se voiler la face pour paraître humain et non fasco... Sad Le bon sens, la logique, la franchise, tout ces paramètres sont importants pour apporter une certaine justice sociale dans ce pays et par conséquents des bénéfices non négligeables : une sérénité accrue parmi la population, diminution de la violence (pas dans un premier temps), plus de jeunes au travail...etc!
Carcinos

Masculin
Age : 32 Date d'inscription : 20/03/2007 Nombre de messages : 7 Localisation :

MessageSujet: Re: Police de proximité? Lun 26 Mar - 23:37

Rupture a écrit:

Je ne compte pas apprendre l'humanité au monde. Mais je voudrais savoir pourquoi la police n'est pas là pour faire du social, car il me semble qu'elle y est malgré tout contrainte, même aujourd'hui, mais elle le fait mal, parce qu'elle n'a pas pour directive d'aider.

La police criminelle, celle d'intervention, est là pour protéger l'ordre. Mais la police qui se doit de récupérer les ivrognes au bords des boîtes de nuit pour les envoyer directement en cellule de dégrisement, je trouve ca anormal. Non pas que la consommation d'alcool soit bonne pour la santé, c'est un fait culturel. Par exemple, en Finlande, dans le même contexte, les policiers se chargeraient de ramener la personne chez elle, sans aucune loi à protéger. De cette manière, on évite le rascisme de la police, et ces derniers se sentent plus utiles et plus proches des réels problèmes des personnes.

La délinquance augmente...le sida, la vache folle, les OGM, la fin du monde aussi d'ailleurs.
Ce qui augmente, c'est la répréssion. Là où les flics passent, de nos jours, on ne les tolèrent pas, même si l'on a rien à cacher, parce qu'ils ne sont pas humain pour le fêtard moyen, celui qui a bu quatre verres et rentre chez lui à pied. A quoi servent-ils, si ce n'est d'envoyer en masse les menus braillards en cellule de dégrisement? Certains sont vraiment dans un état critique, quelle leçon peuvent-ils tirer d'une soirée passée au commissariat? Sûrement pas qu'on l'y reprendrait plus en tout cas.

Mis à part ca, les policiers peuvent être amenés à prendre part à des conflits personnels, où il y a plus de peur que de mal...S'ils analysent suffisament la situation. Dans un métier où on a la capacité d'intervenir, on ne saisit pas toujours le mal que l'on peut faire. En tant que parent, notre rôle n'est pas de faire régner l'ordre sur notre progéniture que je sache. Pour les jeunes qui n'ont plus de parents, ou pas d'éducation, seuls les policiers peuvent avoir raison d'eux. S'ils le font dans un pur élan de répréssion, et ce à la dernière extrêmité, cela agrave leur état, et là dessus je ne vois pas qui peut me contredire.

Dans ce cas, je persiste, la police n'a pas et ne devrait pas avoir pour seule consigne de faire régner l'ordre, il en va de notre mentalité, de notre avenir et de la paix!
Rupture

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 28 Mar - 18:00

Yasmina ne comprend pas. En fait, elle est indignée. Les jeunes qu'elle a vus mardi soir défier les policiers gare du Nord sont comme elle. Principalement issus de l'immigration et habitant en cité. Yasmina est une jeune femme de 23 ans originaire de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Elle travaille près de la gare du Nord comme assureur. Mardi, comme tous les jours, elle allait reprendre son RER B pour rentrer.

"Il était environ 18 heures, des policiers étaient en train d'établir un périmètre de sécurité. L'un d'entre eux nous a informés qu'un contrôle avait mal tourné, qu'un homme s'était rebellé et des jeunes avaient pris sa défense, raconte Yasmina. Il y a eu des jets de pierre, ils ont élargi le périmètre de sécurité... Les CRS essayaient de bloquer les émeutiers qui formaient des petits groupes". La jeune femme dit avoir vu des mineurs, beaucoup de mineurs. Et des filles. "Ils avaient des sacs avec eux, ils devaient rentrer de cours. Ils ont rapidement mis leurs capuches ou des fringues autour de la tête pour se cacher. Les insultes fusaient, principalement à base de 'Sarko, on t'encule'. Et puis, ils n'ont pas voulu se laisser encercler alors ils ont balancé ce qu'ils trouvaient : un panneau de signalisation, notamment."

Yasmina a été révoltée de voir des voyageurs prendre la défense des émeutiers. "Il y avait cet un homme d'une cinquantaine d'années qui engueulait les policiers leur reprochant leur violence, je ne sais pas s'il se rend compte de la situation. Les jeunes étaient comme des enragés. J'ai assisté à une interpellation, le mec se débattait, c'était violent. Il aurait fallu que les policiers restent là sans rien faire ?"

"Ces jeunes sont loin d'être cons ou désorganisés"

"C'est révoltant de voir qu'une poignée de jeunes fassent la loi dans un pays comme le nôtre. Quand on utilise les transports urbains on achète un ticket, il est normal que les agents faisant leur travail demandent les titres de transports aux usagers." Et à ceux qui "cautionnent", j'ai envie de dire : "demandez vous à quoi ressemblerait votre vie et votre France si les forces de l'ordre n'étaient pas là ?"

Outrée, Yasmina est outrée. "Je ne comprends pas qu'on continue à défendre ces jeunes, leur trouvant des prétextes bidons du style 'Ils sont black, beurs et étrangers, ils sont rejetés et opprimés". "Je vis dans les mêmes conditions qu'eux, explique la jeune femme. J'ai grandi et vis toujours dans une cité. Je suis d'origine algérienne, j'ai quatre frères et sœurs mais ma mère nous a élevés seule. Seule car mon père est décédé. J'ai eu un cursus normal : un bac, la fac, une école".

Ces jeunes, elle les connaît bien. Pour avoir été animatrice dans un centre de loisir, pour avoir fait du bénévolat dans une maison de quartier. "Depuis qu'ils sont petits, c'est dans leur tête que la police est l'ennemi numéro 1". Yasmina dit avoir pu en "sauver" quelques uns mais que d'autres sont "irrécupérables". "Ces jeunes sont loin d'être cons ou désorganisés, ils ont compris qu'en France on peut vivre sur le dos des autres et en toute impunité, dit-elle sans ménagement. Quand j'étais petite, les miens disaient toujours : 'si tu vas au commissariat, tu n'es plus mon fils, tu n'est plus ma fille". Alors que font les parents de ces jeunes dans l'histoire ?"

Source : http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3421660,00-emeutes-regard-desabuse-yasmina-ans-.html
Rupture

MessageSujet: Re: Police de proximité? Mer 28 Mar - 18:02

Voilà enfin un message, vrai, pas maquillée.... Ce témoignage, je le garde bien au chaud...

Yasmina, on va la prendre pour une fascho aussi ??? Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Police de proximité?

Police de proximité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1